Pendant la tenue de cette investigation, le vice-président à la commercialisation, Laurent Mériaux, ainsi que le vice-président aux achats et à la mise en marché, Alain Proteau, sont en congé forcé.
Cette décision fait suite aux révélations du journal La Presse concernant des employés de la SAQ qui auraient demandé à une centaine de producteurs de vin européens de hausser leurs prix afin de contrer la baisse de l'euro.
La monnaie européenne a perdu 14 % en six mois par rapport au dollar canadien. Normalement, la SAQ aurait dû baisser ses prix en conséquence.
De plus, ces employés auraient demandé aux producteurs de donner une «ristourne» de 2,5 % à la SAQ.
Depuis que cette affaire a été révélée, le 27 décembre, les dirigeants de la SAQ niaient ces informations. Puis, le 11 janvier, ils annoncaient une baisse des prix de 8 %.
Enfin le 18 janvier, le président de la société d'État a émis un communiqué de presse disant qu'il demandait une vérification «du processus ayant encadré l'ajustement des prix des produits transigés en euros.»
M. Sylvain Toutant dit vouloir agir avec transparence et reconnaît que l'euro a diminué de 14 %, mais il ajoute qu'il faut tenir compte des coûts de transports, de manutention et d'entreposage pour justifier une baisse de seulement 8 %.
L'enquête en question durerait quelques semaines.
Marc André Gagnon
Vinquebec.com
Pour un rappel des faits lire: La SAQ recule et baisse le prix de certains vins, Vin Québec, 12 janvier.